Un Vastu idéal est décrit par la littérature du Sthapatya Veda comme une structure cohérente et invincible, qui ne permet à aucune influence négative de pénétrer de l’extérieur ou d’être engendrée de l’intérieur.

Cet effet de protection qu’apporte l’architecture et l’urbanisme védiques a été nommé par Maharishi « Effet Vastu », en référence à l’Effet Meissner, phénomène observé dans le domaine de la physique quantique.

Ce remarquable exemple d’invincibilité présent dans la nature montre que la capacité d’un système à maintenir un état d’ordre et de cohérence face à des influences perturbatrices est fondée sur le fonctionnement collectif cohérent de tous ses composants. Le principe d’invincibilité n’est pas propre à l’effet Meissner ; des phénomènes similaires sont observables dans divers aspects des sciences physiques et biologiques.

Ville védique
Lorsqu’une ville entière est construite en accord avec les lois de la nature, selon les principes du Sthapatya Veda Maharishi, un degré élevé d’ordre et de cohérence y apparaît. Cette structure urbaine parfaite établit un lien profond entre l’intelligence des individus et l’intelligence cosmique, et assure un état d’harmonie et d’invincibilité à la ville et aux habitants.

 

 

Dans un conducteur électrique ordinaire, les électrons qui fonctionnent de manière incohérente et désordonnée laissent passer un champ magnétique extérieur. Dans un superconducteur, le fonctionnement cohérent des électrons repousse spontanément un champ magnétique extérieur et lui permet de maintenir son statut d’impénétrabilité.

 

Dans une ville ordinaire, la disposition chaotique des rues et l’orientation aléatoire des maisons engendrent une atmosphère de confusion et de problèmes chez les habitants et dans la société. Dans le Vastu d’une ville idéale, les rues s’étendent du nord au sud et d’est en ouest autour d’une place centrale ; cela crée naturellement
un état d’ordre et de cohérence dans la ville et apporte le soutien des lois de