«Parce que l’individu est cosmique, tout ce qui concerne la vie individuelle devrait être en parfaite harmonie avec la vie cosmique.»
Maharishi Mahesh Yogi

Les structures universelles de la création se retrouvent à tous les niveaux de la réalité, qu’il s’agisse d’un atome, d’une fleur, du système solaire, ou du corps humain.

On comprend ainsi que les principes de l’architecture védique n’ont pas été inventés pas les hommes, mais qu’ils sont contenus dans chaque atome et dans chaque forme de vie; ils expriment l’intelligence qui permet à tous les éléments d’exister et d’interagir au sein de l’univers. La réalité de ces principes et les résultats qui découlent de leur application sont aussi concrets que la nature brûlante du feu ou celle rafraîchissante de la glace.

La science éternelle du Sthapatya Veda offre la connaissance et les formules précises qui déteminent la bonne orientation, l’emplacement correct des pièces, les proportions et les dimensions parfaites pour chaque bâtiment.

Lorsqu’une ville ou une maison est correctement conçue, elle empêche naturellement toute influence négative d’y pénétrer. Elle remplit alors son rôle de protection, tout en connectant les habitants à leur environnement proche et lointain.